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programme d'études 2014-2015

Enseignement et formation




Le master est un programme exigeant qui met l'accent sur la participation active de l'étudiant, sur son autonomie, sa capacité à résoudre des problèmes et l'acquisition d'habiletés essentielles à la pratique de la santé publique.

Fortement polyvalente et multidisciplinaire, la formation offerte par la Faculté de Santé Publique vise à
• amener l'étudiant à définir la place de la santé publique, en tant que science et pratique, dans les champs de la santé et de la société,
• aider l'étudiant à acquérir les notions nécessaires pour entamer une réflexion critique et personnelle sur la notion de santé, de déterminant de la santé, de choix et de priorité, de sélection des interventions pertinentes compte tenu des ressources disponibles, sur les enjeux de l'organisation des soins et services de santé pour l'individu et la société,
• inviter l'étudiant à mesurer sa responsabilité personnelle, en tant que professionnel de santé, dans la mise en œuvre des activités destinées à promouvoir, maintenir et rétablir la santé de l'individu dans la communauté.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
exploiter de manière active et intégrée un corpus de savoirs pluridisciplinaires (connaissances, méthodes, modèles, cadres conceptuels) indispensables pour agir dans les différents domaines de la Santé Publique.

récolter et d'analyser de manière critique l’information sur les situations de santé à l'échelle individuelle, collective, sur les organisations ou les systèmes de santé (données, faits, concepts, théories, etc.), en reconnaissant explicitement les valeurs sur lesquelles repose son analyse.

acquérir de nouveaux savoirs et de développer de nouvelles compétences afin de pouvoir s’adapter à des contextes changeants ou incertains et y évoluer positivement.

utiliser à bon escient, pour communiquer des informations en santé la communication écrite, verbale et non verbale, l'écoute, les technologies de l'information et de la communication (TIC), et la pédagogie.

Il sera notamment capable de transmettre une information adéquate et correcte sur des thématiques sujettes à l’incertitude (par exemple, dans le cas de gestion d’épidémie, de planification d’intervention en santé publique, etc).


intégrer dans ses pratiques les dimensions de diversité et de pluralité des individus et des groupes.

influencer et de mobiliser les partenaires (individus, groupes, institutions) dans l’atteinte d’un but commun, soit l’amélioration de la santé et du bien-être des groupes et des individus.

identifier des actions ou des projets pour aider des personnes ou des groupes à faire des choix en santé et agir sur leur mode de vie et leur environnement.

intervenir efficacement et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine de la Santé Publique.

inscrire son action dans un cadre institutionnel à la fois porté et contraint par les objectifs des organisations et des parties prenantes, et dans un contexte politique et économique donné.
Il aura développé des habiletés de leadership qui favorisent le développement des compétences, améliorent l'efficience et le bien-être du et dans le milieu de travail.