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programme d'études 2015-2016

Enseignement et formation



 Vision du diplômé

Devenir un spécialiste dans le domaine des ressources en eau capable de diagnostiquer et de résoudre des problématiques liées aux ressources en eau, tout en étant prêt à œuvrer au sein d’organismes variés, tel est le défi que l’étudiant de ce Master de spécialisation se prépare à relever. De multiples possibilités de carrières professionnelles existent dans les secteurs de l’eau et de l’environnement. La recherche, l’étude et la gestion de l’eau, en intégrant aussi bien les aspects quantitatifs que qualitatifs, sont des priorités de notre société. La prise en compte de plus en plus intensive de ces aspects favorise actuellement les perspectives professionnelles et ouvre des débouchés importants dans les bureaux d’études et les administrations publiques. Le programme permet également aux étudiants d’acquérir des connaissances approfondies pour entreprendre une formation doctorale dans le domaine.

Le programme vise à former des spécialistes capables d’œuvrer au sein d’institutions du secteur public, de sociétés privées, de bureaux d’études et d’organisations diverses. L’étudiant en Master de spécialisation en Ressources en Eau enrichira ses savoirs et développera ses compétences en vue de poser des diagnostics et de mettre en œuvre des solutions dans un contexte professionnel, en étant capable de s'auto-évaluer ainsi que de communiquer en s’adaptant à ses interlocuteurs. Il met l’accent sur la compréhension des processus qui déterminent les flux (quantité d’eau et contaminants) au sein de l’hydrosystème terrestre, la caractérisation (acquisition et traitement des données) et la modélisation prédictive, et ceci en vue d’une gestion optimale de la ressource « eau ».

Fortement polyvalente et multidisciplinaire, la formation offerte par ce master de spécialisation privilégie l'acquisition de connaissances et de compétences combinant théorie et techniques en vue de former des spécialistes maîtrisant un large socle d’outils scientifiques et technologiques leur permettant d’agir avec efficacité dans des situations professionnelles variées. L’ensemble des institutions (Université catholique de Louvain et Université de Liège) impliquées dans l’organisation de ce Master permet de couvrir avec pertinence les différents aspects nécessaires à l’étude des processus et techniques de gestion des ressources en eau.

Référentiel des Acquis d'apprentissage

1. Exploiter de manière intégrée un socle de savoirs spécialisés (méthodes, techniques et outils) pour agir avec expertise dans le domaine de l’hydrologie appliquée et des ressources en eau. Etre capable de caractériser, de quantifier, et de gérer les ressources en eau et de comprendre les processus physiques, chimiques et biochimiques influençant la quantité et la qualité des eaux continentales.

2. Initier, conduire et assumer la responsabilité d’un travail scientifique appliqué et original dans le domaine des ressources en eau dans le cadre d’un mémoire. Etre capable de rédiger un rapport fouillé, rigoureux et complet sur une problématique relevant des ressources en eau.

3. Mesurer, analyser et poser un diagnostic dans le cadre d'une problématique complexe dans le domaine des ressources en eau en vue d’une mise en œuvre efficiente, opérationnelle et durable des solutions proposées. Etre capable de mettre en place des réseaux de mesures et de surveillance, d’identifier les données pertinentes, de dimensionner des essais de caractérisation, d’interpréter de manière qualitative et quantitative les mesures et données (y compris en utilisant des méthodes statistiques). Sur base de ces analyses, être capable de porter des diagnostics sur les systèmes aquatiques souterrains et de surface.

4. Mettre en œuvre des solutions pertinentes ayant trait aux projets de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE).

5. Communiquer, dialoguer et convaincre, en français et/ou en anglais en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte.

6. Assumer un haut niveau de conduite professionnelle en assurant des responsabilités, en mobilisant des techniques nécessaires à la réalisation des objectifs et en intégrant les contraintes humaines, légales, industrielles, financières et socio-économiques des entreprises et organisations.

7. Développer une pratique professionnelle socialement responsable et tenir compte des enjeux sociétaux (aspects déontologiques, sociaux, environnementaux et économiques).

8. S’auto-évaluer, identifier ses forces et ses faiblesses, mesurer les limites de sa formation initiale et gérer sa formation continue. Intégrer une logique d’apprentissage et de développement continus (« lifelong learning ») indispensable pour évoluer positivement dans son environnement social et professionnel.