<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2014-2015

Enseignement et formation




Devenir un acteur responsable dans le monde des affaires nationales et internationales, exerçant son rôle avec expertise, efficacité et recul critique tel est le défi que le porteur du titre de Master [120] en communication multilingue à finalité spécialisée en langues des affaires se prépare à relever.

Ainsi, au terme de sa formation, le diplômé est capable d’intégrer avec efficacité une entreprise/organisation notamment en tant que spécialiste de la communication multilingue, responsable des relations publiques ou du recrutement. Il pourra mettre toute une série de connaissances et compétences développées et acquises lors de son cursus de formation au service de cette entreprise/organisation :

- son excellente maîtrise, orale et écrite, d’au moins deux langues modernes choisies parmi l’allemand, l’anglais, le français et le néerlandais ;

- ses connaissances et compétences liées au fonctionnement (de la communication au sein) d’une entreprise/organisation. Ces dernières ont notamment été acquises par le biais d’une immersion en entreprise (stage de 3 mois minimum) ;

- ses connaissances concernant les réalités économiques, juridiques, sociales et politiques de certains des pays des langues étudiées ;

- ses connaissances et compétences en communication interpersonnelle et interculturelle ;

- ses connaissances et compétences liées à la mobilisation d’une démarche universitaire : démarche de recherche scientifique et méthodologique rigoureuse.

En outre, le diplômé aura développé une grande capacité d’adaptation ainsi qu’une logique de développement continu et cela à travers sa capacité à porter un regard critique et constructif par rapport à lui-même et au monde qui l’entoure.

Grâce à ses connaissances et compétences, le porteur du titre de Master en communication multilingue pourra être un acteur et un communicateur responsable, agissant avec expertise, au sein de la société et dans le monde de l’entreprise / des organisations.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Maîtriser et mobiliser les deux langues majeures étudiées (parmi l’allemand, l’anglais, le français et le néerlandais) au moins au niveau C1* pour ce qui est de la compréhension à lecture et à l’audition, et au moins au niveau B2* pour ce qui est de l’expression orale, écrite et interactive pour intervenir avec expertise dans des projets relevant du domaine des affaires/du monde de l’entreprise

* cadre européen commun de référence pour les langues


2. Communiquer, dialoguer et collaborer de manière professionnelle et concevoir et gérer des stratégies de communication pertinentes relatives à des projets relevant du domaine des affaires/du monde de l’entreprise

3. Commenter, analyser et porter un regard critique sur les réalités économiques, juridiques, sociales et politiques de certains des pays des langues étudiées en ce compris les institutions politiques, les différents acteurs sociaux et les grandes questions de société débattues dans certains des pays des langues étudiées.

4. Gérer et mener à bien un projet (lié à la communication) de manière responsable, autonome et réfléchie au sein d’une entreprise/organisation

5. Positionner et exercer son rôle au sein de l’entreprise/l’organisation en s’adaptant au contexte et aux logiques de fonctionnement de l’entreprise (notamment à travers une expérience de stage)

6. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse, pour approfondir une question de recherche inédite relative à des problématiques touchant le monde des affaires/de l’entreprise/des organisations internationales.

7. Agir en tant qu’universitaire, en acteur critique et responsable et en ayant intégré une logique de développement continu.