<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2014-2015

Enseignement et formation



Bienvenue dans le programme d'études de l'UCL 2014-2015

A Mons - 120 crédits - 2 années - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI - Stage : OUI
Activités en anglais: NON - Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : optionnel
Organisé par: Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO)
Code du programme: COMM2M - Niveau cadre européen de référence (EQF): 7


Introduction

Le master [120] en information et communication (COMM2M) vise à accroître les compétences d'analyse critique et stratégique de la communication par l'apprentissage de techniques professionnelles de haut niveau.

Au terme de ce master, vous aurez:

  • suivi une formation spécialisée dans un des grands champs professionnels de l'information et de la communication
  • suivi un programme qui articule maîtrise théorique, analytique et apprentissage pratique des techniques professionnelles de haut niveau
  • eu le choix entre deux finalités (communication des entreprises et des institutions OU communication du secteur culturel et non-marchand)

Votre profil

Vous

  • avez une approche pluridisciplinaire vous permettant de questionner de manière précise et étayée un phénomène ou une question relatif au domaine des sciences humaines
  • êtes doté d'une démarche universitaire basée sur la recherche scientifique et une méthodologie rigoureuse et critique
  • répondez aux conditions d'admission à ce programme

Votre futur job

Les diplômés en information et communication (du site de Mons) font carrière comme chargés de communication interne ou externe ou de la communication marketing, community manager, gestionnaire des ressources humaines en agence de communication ou dans le secteur marchand, non-marchand et culturel.

Votre programme

Le master vous offre

  • une approche intégrée faite de projets professionnels concrets, à réaliser individuellement ou en groupe et d’études de cas ;
  • un regard pluridisciplinaire sur les enjeux stratégiques et critiques de la communication dans le secteur marchand, non-marchand et culturel;
  • la possibilité d’exercer vos compétences en conditions réelles, grâce à un stage sur le terrain ;
  • la possibilité de réaliser une immersion professionnelle de 7 mois dans une organisation ;
  • l’occasion de réaliser une partie de votre programme à l’étranger.

 

Votre parcours

Ce master donne notamment accès au:

  • doctorat en information et communication
  • agrégation de l'enseignement secondaire supérieur
  • à différents masters [60]