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programme d'études 2014-2015

Enseignement et formation



 Vision du diplômé

Le défi proposé à l’étudiant en master en sciences chimiques est de disposer des savoir-faire partant des concepts généraux vers les branches spécialisées de la chimie, dans un esprit multidisciplinaire. De cette manière, l'étudiant pourra appliquer ces connaissances à toutes les situations courantes rencontrées dans son futur métier et ce dans une démarche d'analyse critique et de rigueur scientifique.

La formation en chimie vise à permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances et compétences qualifiées de générales (multidisciplinaires) et les connaissances et compétences spécifiques à la chimie (disciplinaires). L’étudiant au terme de sa formation aura acquis : des savoir-faire scientifiques allant de la chimie générale vers les spécialisations de la chimie (organique, inorganique,...) dans un esprit multidisciplinaire ; des savoir-être couvrant aussi bien la démarche scientifique, la rigueur scientifique, l’esprit critique et le respect des règles de sécurité et de l’environnement ; l’autonomie et l’auto-apprentissage en vue de parfaire sa formation et maintenir ses compétences à niveau pour entamer une vie professionnelle en respectant l’éthique et la déontologie de la profession.

Au terme de sa formation à la faculté des sciences, l’étudiant aura acquis les connaissances et compétences disciplinaires et transversales nécessaires pour exercer de nombreuses activités professionnelles. Ses capacités de modélisation et de compréhension en profondeur des phénomènes, son goût pour la recherche et sa rigueur scientifique seront recherchés non seulement dans les professions scientifiques (recherche, développement, enseignement, ..) mais aussi plus généralement dans la société actuelle et future.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Maitriser un ensemble de « savoirs scientifiques » permettant de résoudre des problématiques variées et complexes de chimie

2. Concevoir une démarche scientifique, théorique ou expérimentale, complète appliquée à l’appréhension, à l’analyse ou au développement d’une réaction chimique

3. Communiquer oralement et par écrit en français et en anglais (niveau B2 du cadre européen commun des références pour les langues, publié par le Conseil de l'Europe) en vue de mener à son terme un projet scientifique en chimie

4. Apprendre et agir de manière autonome

5. Faire preuve d’analyse critique et de rigueur scientifique