<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation





Conditions générales

Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.

Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Service des inscriptions.

--------------------------------------------------------------------------------
Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, ont accès à des études de master complémentaire en vue de l'obtention du grade qui les sanctionne, les étudiants qui portent, soit :

  • un grade académique de master du même domaine sanctionnant des études de deuxième cycle de 120 crédits au moins;
  • un grade académique de master, sanctionnant des études de 2ème cycle de 120 crédits au moins, en vertu d'une décision des autorités académiques, aux conditions complémentaires qu'elles fixent et après avis motivé du jury;
  • un grade académique similaire à ceux mentionnés aux littera précédents délivré en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire, aux mêmes conditions;
  • un grade académique étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littera précédents en application de ce décret, d'une directive européenne ou d'une convention internationale, aux mêmes conditions;
  • aux mêmes conditions, un ou plusieurs titres ou grades étrangers ou délivrés en Communauté flamande, en Communauté germanophone, par l'Etat fédéral ou l'Ecole royale militaire et sanctionnant des études de deuxième cycle valorisées pour au moins 300 crédits par le jury ou sanctionnant des études de deuxième cycle de 240 crédits complétées par 60 crédits, le tout devant être valorisé par le jury conformément au prescrit du décret du 31 mars 2004 (art.54, 5°).

 

Conditions spécifiques d'admission
 
Plusieurs options de ce programme étant enseignées en anglais, aucune preuve préalable de maîtrise de la langue française n'est requise.  L'inscription d'un étudiant n'ayant aucune connaissance du français pourrait toutefois être refusée si celui-ci manifeste un choix d'options non organisées en anglais.  L'étudiant mentionnera dans son dossier de candidature son niveau de maîtrise de la langue française.
 

En accord avec le décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration à l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités, les conditions générales d'admission sont précisées sur la page web « Conditions d'admission - Masters complémentaires : https://www.uclouvain.be/68958.html ».
Les conditions d'admission particulières à ce programme sont les suivantes :

  1. l'accès au Master complémentaire en Nanotechnologie est inconditionnel pour les porteurs d'un diplôme de Master sanctionnant des études d’au moins 120 crédits du domaine d'études n° 19 des Sciences de l’Ingénieur décerné en Communauté française de Belgique ainsi que les porteurs d’un diplôme universitaire décerné en Communauté flamande de Belgique et déclaré similaire par le comité de gestion.
  2. l'accès au Master complémentaire en Nanotechnologie est conditionnel pour les porteurs d'un diplôme de Master sanctionnant des études d’au moins 120 crédits des domaines d'études n° 18 des Sciences agronomiques et Ingénierie biologique, n° 17 des Sciences, et n° 15 des Sciences biomédicales et pharmaceutiques, ainsi que les porteurs du grade académique de Master en Ingénieur de Gestion du domaine n° 10 des Sciences Économiques et de Gestion, décerné en Communauté française de Belgique ainsi que le porteur d’un diplôme universitaire décerné en Communauté flamande et déclaré similaire, par le comité de gestion, à un des diplômes fixés ci-avant. Le comité de gestion statue sur base de la demande introduite par l'étudiant.
  3. l'accès au Master complémentaire en Nanotechnologie est conditionnel pour les porteurs d'un diplôme de Master autre que ceux repris aux points 1) et 2), ainsi qu'aux porteurs d'un diplôme étranger de deuxième cycle valorisé par au moins 300 crédits. La procédure administrative d'inscription est identique à celle reprise au point 2).

Les dossiers recevables feront l’objet d’un examen par le comité de gestion de programme en vue de l’admission éventuelle. Le dossier de demande d'admission comprend au moins les éléments suivants : demande motivée, copie du diplôme de Master ou attestation de réussite et programme de cours suivis. Un maximum de 15 crédits de prérequis pourra être imposé au candidat visé par les points 2) et 3).
 

Accès personnalisé (sur dossier) :

Pour rappel tout master (à  l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier et notamment par validation des acquis de l'expérience (VAE). > En savoir plus

Procédures particulières d'admission et d'inscription

Les non-porteurs d'un diplôme de master ingénieur civil délivré en Communauté française de Belgique doivent introduire un dossier de demande d'admission auprès de la Commission de gestion du master (voir rubrique Contact).