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programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation





Le programme s'articule autour d'un tronc commun, d'une finalité (spécialisée, didactique, approfondie) et d'un large choix d'options assurant une formation solide tant sur le plan théorique qu'appliqué. Il offre à l’étudiant de nombreuses opportunités d’ouverture à l’international, ainsi que la possibilité de suivre l’entièreté du cursus en anglais.

Au terme de sa formation, l'étudiant de la finalité spécialisée sera capable de synthétiser avec discernement les éléments essentiels à la compréhension de questions économiques et sociales contemporaines, en particulier l’importance des interdépendances, des prix et des structures de marché, des incitants et de la gouvernance dans le fonctionnement des économies et de ses composantes (marchés financiers, entreprises, territoires, consommateurs, épargnants, travailleurs, pouvoirs publics…) . En relation avec ces questions, il sera capable de mener un raisonnement analytique clair et structuré, d'évaluer plusieurs arguments qui mènent à des conclusions divergentes, d'identifier le rôle des hypothèses économiques dans ces arguments et d'évaluer empiriquement un certain nombre de ces questions. Il sera aussi capable d'expliquer et communiquer ses analyses économiques à des publics divers, tant par oral que par écrit, et apte à intégrer la dimension interdisciplinaire dans ses analyses dans la perspective d’un travail avec des spécialistes d'autres disciplines. Les étudiants de la finalité didactique auront en outre acquis une capacité à initier et intéresser au raisonnement économique les publics fréquentant l’enseignement secondaire et les hautes écoles. Les étudiants ayant opté pour la finalité approfondie auront, eux, développé une connaissance approfondie en microéconomie, macroéconomie et économétrie théoriques les rendant aptes à intégrer les meilleures écoles doctorales en économie, en Europe et ailleurs dans le monde.

Ces formations sont organisées conjointement par l'école d'économie de l'UCL et le département des sciences économiques de l’Université de Namur. Cette collaboration permet d’offrir à l’étudiant un très large éventail de cours représentatifs des domaines d’application de l’économie (finance, développement, gestion de l’état, marché de l’emploi et gestion des ressources humaines, chômage, gestion des firmes, économie de la concurrence, économie non-marchande, commerce international, fiscalité, assurance et gestion du risque, investissement, justice et redistribution…). La mise en commun UCL-UNamur permet également que l’enseignement dispensé soit en rapport direct avec le domaine de spécialisation et de recherche de l’enseignant.

Au terme de sa formation, l'étudiant se voit conférer un diplôme de master conjoint UCL-UNamur.
 

Rérérentiel de compétences général des masters ESL :

1. Compétences analytiques
Dans le cadre de l'analyse économique de questions concrètes et souvent complexes, l'étudiant sera capable de

  • 1.1. identifier la ou les questions pertinentes, synthétiser avec discernement les éléments essentiels à leur compréhension,
  • 1.2. identifier ce qui rend un modèle utile et dans quel contexte l'utiliser, notamment en identifiant le rôle des hypothèses,
  • 1.3. Identifier, au-delà des spécificités et de la diversité des problèmes concrets, les méthodes d’analyse pertinentes,
  • 1.4. mener un raisonnement analytique clair et rigoureux.
  • 1.5. identifier les méthodes empiriques pertinentes pour évaluer des questions théoriques et/ou pratiques,
  • 1.6. collecter et sélectionner les données pertinentes, en apprécier les limites, mener une analyse statistique appropriée,
  • 1.7. interpréter les résultats de l'analyse statistique et expliquer les problèmes et limites statistiques sous-jacents.


2. Autonomie intellectuelle et méthodologique
Dans le cadre de l'analyse économique de questions concrètes et souvent complexes, l'étudiant sera capable de

  • 2.1. prendre conscience des interactions entre les analyses économiques et les analyses d'autres sciences humaines et sociales; y exercer un regard critique,
  • 2.2. distinguer les aspects positifs et normatifs de l'économie,
  • 2.3. proposer une manière originale, ancrée dans le raisonnement économique, de penser et solutionner un problème économique et social,
  • 2.4. faire preuve d’une capacité à utiliser les outils de l’économie de manière innovante.


3. Connaissance approfondie dans au moins trois domaines de l’économie

  • 3.1. L'étudiant approfondira ses connaissances dans au moins trois domaines de l'économie: macroéconomie, finance, économie du développement, économie internationale, économie du travail, économie sociale, économie industrielle, économie publique....
  • 3.2. En finalité approfondie, l'étudiant sera formé à devenir un chercheur universitaire.
  • 3.3. En finalité didactique, l'étudiant sera formé à devenir enseignant.

4. Compétences communicationnelles et relationnelle.
L'étudiant sera capable de

  • 4.1. exprimer par écrit un message de façon claire et structurée,
  • 4.2. exprimer oralement un message de façon claire et structurée,
  • 4.3. faire valoir ses arguments dans un langage technique,
  • 4.4. faire valoir ses arguments dans un langage vulgarisé,
  • 4.5. travailler en équipe.


5. Agir dans un environnement professionnel et international
L'étudiant, au terme de sa formation, sera

  • 5.1. apte à s'adapter et agir dans un monde professionnel exigeant et mouvant,
  • 5.2. apte à évoluer dans un environnement international et multiculturel, dont l’anglais est la langue véhiculaire,
  • 5.3. capable de mobiliser ses compétences d’économiste pour conseiller, gérer ou diriger des entreprises, associations et organismes publics,
  • 5. 4. polyvalent sur le plan professionnel et doté d’une réelle capacité à peser sur l’évolution de son l’environnement?
     

Note : Les descriptifs des cours offerts par l'UNamur sont accessibles via le site https://www.UNamur.be/etudes .