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programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation



 Le master complémentaire en développement, environnement et société propose une formule pédagogique dynamique et originale. Les cours visent d'une part à apporter les bases théoriques nécessaires et d'autre part à permettre la mise en application de la théorie à partir de problèmes globaux ou locaux.

Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité

L’interdisciplinarité est garantie par l’ancrage du master au sein de plusieurs disciplines des sciences humaines (plus spécifiquement sciences économiques, politiques, agronomiques, environnementales, sociologiques et anthropologiques). Les formations diverses des enseignants en sont le reflet et le croisement de leurs regards au sein de la formation en garantit son interdisciplinarité. Ensuite, les étudiants eux-mêmes sont issus de disciplines diverses, et leur brassage assure une réelle interdisciplinarité au sein de la formation entière. Enfin, beaucoup de nos étudiants ont des expériences professionnelles dans un (des) pays en développement. Dès lors, cette diversité de bagage disciplinaire et ces expériences sont utilisées tout au cours de la formation.

Variété de stratégies d’enseignement et diversité de situations d’apprentissage

La pédagogie privilégie l’acquisition des capacités d’analyse et vise l’apprentissage d’autonomie intellectuelle. Pour plusieurs cours, les étudiants doivent mener des travaux de groupe et des présentations orales. Ceci les pousse à collaborer et négocier avec différentes cultures (rappelons que le groupe d’apprenants est composée d'étudiants issus de diverses parties du monde: Europe, Afrique ainsi qu'Asie et Amérique latine), à traduire le fruit de leur travail envers un public diversifié lors d'une présentation scientifique mais aussi pédagogique.

Certains cours adoptent une approche pédagogique innovante, avec des jeux de simulation qui amènent les étudiants à négocier dans un environnement 'abstrait' et à traduire les dynamiques du jeu envers la réalité. Certains enseignements ou partie de cours exploitent les possibilités de e-learning ou d’études de cas.

Modalités qui garantissent l’ancrage de la formation aux expériences de terrain

Le master est ancré dans la pratique, non seulement parce que les enseignants ont tous une expérience approfondie de terrain (sur les questions du développement, expérience via des terrains de recherche ou via du travail en organisation), mais aussi car une grande partie des étudiants ont une expérience de terrain dans le domaine du développement. Le recours aux expériences personnelles des étudiants est un des piliers de la pédagogie mise en place. En outre, la formation vise à ancrer l’analyse théorique dans des problèmes globaux ou locaux sur la base de cas d’étude spécifiques.

Modalités qui garantissent l’apprentissage de mener une recherche

Plusieurs activités visent à renforcer les capacités d’établir et de conduire un projet de recherche de manière indépendante. Quelques cours de transferts de connaissance sont ainsi proposés (comme LSPED2040) qui amènent l'étudiant à connaître les étapes nécessaires de toute recherche scientifique. Ce cours pousse les étudiants à mener des recherches scientifiques sur la base d'une littérature de haute qualité, en se basant sur une question de recherche et des hypothèses définies, élaborées en concordance avec la déontologie professionnelle. LDVLP 2202 (Développement, environnement et sociétés : approches interdisciplinaires) complète le cours de méthodologie en donnant des expériences de recherche et en forçant l'étudiant à aborder des processus concrets de recherche, en ce compris les difficultés méthodologiques, les contraintes de terrain, la difficulté de trouver un cadre théorique opérationnel, etc. LDVLP2201 mène les étudiants à exécuter un propre projet de recherche en équipe, de l’élaboration de la question à l’ébauche d’une proposition de réponse spécifique. Sur la base de ce projet, les étudiants doivent ensuite développer un projet d’éducation au développement.