<- Archives UCL - Programme d'études ->


Study programme 2014-2015

Teaching and training



 1. At the end of his studies, regardless of the focus chosen, the student will have developed high level communication skills in the two Germanic languages studied.
These skills are classed at European level as belonging to a "proficient user" .
In concrete terms, the student will be able to :
Participate with ease in interactive communication relating to social, professional and academic life;
Express himself in writing on complex subjects in a clear, well-structured way, master the academic vocabulary and the organisational and cohesive skills in discourse;
Understand without difficulty complex presentations in foreign languages, even if they are made in a language which departs somewhat from "standard" language;
Understand a large range of long, demanding texts, as well as grasp the detail of implicit meaning and academic arguments.

2. Depending on the focus chosen, the student will also have developed :
In-depth literary and/or linguistic skills in the Germanic languages. This research focus prepares students who so wish for literary, linguistic or didactical research;
Specific professional skills leading to possible employment in the private sector (professional focus in languages for business communication);
Teaching skills in both Germanic languages studied (and the title "agrégé de l'enseignement secondaire supérieur") (teaching focus).

The student will also have acquired the basics allowing him, if he so wishes and with some variation depending on the course chosen (Cf infra), to start doctoral research.


On successful completion of this programme, each student is able to :
1. Situer, analyser et interpréter de manière rigoureuse et approfondie les productions langagières (de genres, registres et styles variés) de deux langues (l’une choisie parmi l’anglais, le néerlandais et l’allemand, et l’autre parmi l’espagnol, l’italien et le français) d'un point de vue textuel, historique, stylistique, rhétorique et thématique.

2. Reconnaître, à l'intérieur d'au moins deux littératures des langues modernes (précitées en 1), et au sein des littératures européennes et extra-européennes, des liens de circulation, de parenté, mais aussi des dissemblances et des spécificités entre différents auteurs, œuvres et tendances de l'histoire générale de la littérature.

3. Décrire et interroger les savoirs véhiculés par la littérature envisagée comme outil d’exploration anthropologique et mode d’accès privilégié à la culture autre.

4. Comprendre les questions de théorie de la littérature et produire une lecture critique (décrire, analyser et interpréter) d'un texte en mobilisant des outils méthodologiques et conceptuels spécifiques (telles que, par exemple, la narratologie, la poétique, la dramaturgie, la sémiotique, la psychologie, la psychanalyse, ou la sociologie).

5. Décrire et analyser le statut spécifique de la littérature au cours de l’histoire et dans la société contemporaine, en dialogue avec d’autres formes d’expression (par exemple : les arts de la scène, le récit filmique, la bande dessinée).

6. Maîtriser l'étude approfondie de deux langues modernes (précitées en 1), aux différents niveaux de l'analyse linguistique (phonétique et phonologie, lexique et phraséologie, syntaxe, sémantique, texte et discours).

7. Analyser des productions orales et écrites dans les deux langues modernes (précitées en 1), en tenant compte de leurs variations historiques, régionales, sociales et stylistiques (variétés langagières).

8. Élaborer et mettre en place des méthodes adéquates de constitution et de traitement de corpus de données linguistiques, problématiser une question de recherche en tenant compte des relations du langage au contexte, et mener à bien des analyses linguistiques dans des cadres théoriques divers abordés lors des cours et séminaires.

9. Maîtriser à un niveau d'expertise, au moins au niveau C1 du Cadre européen de référence pour les langues, les deux langues étudiées, à l'oral comme à l'écrit, sur les plans normatif et argumentatif, avec une excellence communicative en termes de formulation de la pensée, de capacité de lecture, de compréhension de différents types de textes et de rédaction,
- Participer avec aisance à des communications interactives relevant de la vie sociale, professionnelle et académique ;
- S’exprimer par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée, maîtriser le vocabulaire académique et les outils d’organisation et de cohésion du discours ainsi que des composantes du discours scientifique ;
- Comprendre sans difficulté des présentations complexes en langues étrangères, même si elles sont exprimées dans une langue un peu déviante par rapport à la langue standard ;
- Comprendre et analyser une grande gamme de textes longs et exigeants et de productions orales, ainsi que saisir dans le détail des significations implicites et des raisonnements scientifiques.

10. Développer un savoir et une approche réflexifs et critiques, scientifiquement fondés, à partir de l'étude de la littérature, de la langue et de la culture qui permettent de devenir un acteur de la société contemporaine, en tant qu'intellectuel humaniste, critique (envers les autres et soi-même), ouvert au dialogue entre le langage, la littérature et les autres savoirs, artistiques et scientifiques.

S’il choisit la finalité didactique

12. S’il choisit la finalité spécialisée « sciences et métiers du livre » (FS-SML)

13. S’il choisit la finalité spécialisée « langues des affaires » (FS-LA)

14. S’il choisit la finalité approfondie (FA)

15. S’il choisit la finalité français langue étrangère (FLE)