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Study programme 2014-2015

Teaching and training



 At the end of his studies, the student will have developed high level communication skills in the two Germanic languages which have formed his master in 60 credits. These skills are classed at European level as amounting to those of a 'proficient user'.
Depending on the courses chosen (see infra), the student will have been given an introduction to the scientific analysis of texts, from both a linguistic and literary point of view, as well as how to study writers, theories or different schools of thought, or more generally, linguistic or literary approaches.

On successful completion of this programme, each student is able to :
1. Situer, analyser et interpréter de manière rigoureuse les productions langagières (de genres, registres et styles variés) de deux langues parmi l’anglais, le néerlandais et l’allemand d'un point de vue textuel, historique, stylistique, rhétorique et thématique.

2. Reconnaître, à l'intérieur de deux littératures des langues modernes (précitées en 1) des liens de circulation, de parenté, mais aussi des dissemblances et des spécificités entre différents auteurs, œuvres et tendances de l'histoire générale de la littérature.

3. Décrire et interroger les savoirs véhiculés par la littérature envisagée comme outil d’exploration anthropologique et mode d’accès privilégié à la culture autre.

4. Produire une lecture critique (décrire, analyser et interpréter) d’un texte en mobilisant des outils méthodologiques et conceptuels spécifiques (issus, par exemple, du comparatisme, des études culturelles, de la sémiotique, etc.).

5. Expliquer la nature de certaines théories linguistiques, en décrire les différentes composantes et les mobiliser de manière appropriée dans une analyse linguistique, pour les deux langues modernes (précitées en 1).

6. Définir et identifier les différents types de variétés langagières lors de l’analyse de productions orales et écrites, dans les deux langues modernes (précitées en 1).

7. Utiliser de manière pertinente certains logiciels de base de l’analyse linguistique.

8. Collecter, annoter et analyser des données linguistiques de manière appropriée en sélectionnant le(s) type(s) de données et la méthode d’analyse linguistique (théorique et pratique) les plus adéquats en fonction des questions scientifiques abordées.

9. Maîtriser à un niveau d'expertise (niveau C1 du Cadre européen de référence ) les deux langues modernes (précitées en 1) à l'oral comme à l'écrit, sur les plans normatif et argumentatif, avec une excellence communicative en termes de formulation de la pensée, de capacité de lecture, de compréhension de différents types de textes et de rédaction.
- Participer avec aisance à des communications interactives relevant de la vie sociale, professionnelle et académique ;
- S’exprimer par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée, maîtriser le vocabulaire académique et les outils d’organisation et de cohésion du discours ;
- Comprendre sans difficulté des présentations complexes en langues étrangères, même si elles sont exprimées dans une langue un peu déviante par rapport à la langue standard ;
- Comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir dans le détail des significations implicites.

10. Communiquer en français et dans les deux langues modernes (précitées en 1), sur des sujets complexes (généraux, culturels, linguistiques et littéraires) :
- à l’oral et à l’écrit, lors de communications interactives,
- de façon claire, cohérente, structurée, précise, argumentée et en rendant distinctes de fines nuances de sens,
- selon les standards de communication spécifiques au contexte,
- en adaptant sa présentation (fond et forme) au public visé (spécialistes et non-spécialistes) et aux intentions poursuivies,

11. Développer et exprimer un savoir réflexif et critique (évalué notamment dans le cadre de la rédaction du travail de fin d’étude) à partir de l'étude de la littérature, du langage ou de la culture des langues étudiées en vue de se positionner comme un acteur de la société contemporaine, en tant qu'intellectuel humaniste, ouvert au dialogue entre le langage, la littérature et les autres savoirs, artistiques et scientifiques.