Bruxelles Saint-Gilles

Une nouvelle faculté dédiée à l’architecture et à l’urbanisme a ouvert ses portes à l’UCL en septembre 2010 : elle intègre les ex-Instituts supérieurs d’Architecture, Saint-Luc Bruxelles et Saint-Luc de Wallonie – site de Tournai, deux partenaires de longue date qui partagent une même vision de l’architecture, conçue comme une réponse aux besoins de l’homme. Cette intégration permet la pleine reconnaissance universitaire de l’enseignement de l’architecture, le faisant participer, entre autres, aux écoles doctorales et à la recherche.

La Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme (LOCI) organise les formations d’architecte sur les sites de Bruxelles et de Tournai, d’ingénieur civil architecte et de master complémentaire en urbanisme sur le site de Louvain-la-Neuve.

Implantés depuis plusieurs décennies à Saint-Gilles, les architectes occuperont prochainement, à quelques rues de leurs locaux actuels, un prestigieux bâtiment situé au cœur d’un patrimoine architectural et urbain de renommée mondiale, à la rue Henri Wafelaerts. Outre des ateliers d’architecture et de dessin ainsi que des auditoires, le nouveau bâtiment, d’une surface de 7000 m², accueillera une bibliothèque spécialisée en art et architecture, une matériauthèque, un laboratoire informatique, un centre de recherche, une cafétéria, des locaux pour les associations étudiantes et des salles d’expositions.

images st gilles

actualité Fil RSS
 
carnet
Exposition / débats du 18/10 au 18/11/2016
Vernissage : 18/10 à 19h45
LOCI Bruxelles - site Saint-Luc
[> suite]
 
 
 
BAST
Représentations constructives

Mardi 26 avril 2016, à 18h30
LOCI Bruxelles - site Saint-Luc

[> suite]
 
 
 
AHA
Visions architecturales

Mardi 19 avril 2016, à 18h30
LOCI Bruxelles - site Saint-Luc

[> suite]
 
 
 
Couloubaritsis
La complexité, cette inconnue ! Le défi du 21e siècle

Le mardi 15/03/2016 à 20h, LOCI Bruxelles - site Saint-Luc/local AR-06

[> suite]
 
 
 
UCL-Loci
[> suite]
 
 
| 11/05/2016 |
chiffres st-gilles

Quelques chiffres
♦ 1 faculté
♦ 550 étudiants
♦ 73 membres du personnel (académique, chercheur et administratif)

Zoom