<- Archives UCL - Programme d'études ->



Questions approfondies de théorie de la connaissance [ LFILO2170 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...

Enseignant(s) Feltz Bernard ; Hunyadi Mark ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

/

Préalables

/

Thèmes abordés

Le cours proposera d'abord un cadre général posant le lien entre révision des croyances et apprentissage. Ensuite, chaque année, il proposera un thème particulier pour appliquer l'analyse épistémologique. Le cours veillera à choisir un thème qui favorise la traversée de différents domaines disciplinaires.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant devra être capable :
- d'identifier les croyances sous-jacentes à la construction rationnelle ; 
- d'élaborer une argumentation contradictoire visant à remettre en question ces croyances ;
- de tirer les conséquences possibles d'une telle révision de croyance en termes d'organisation de la démarche rationnelle.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

/

Méthodes d'enseignement

/

Contenu

Le cours de questions approfondies de théorie de la connaissance portera cette année sur la rencontre de la philosophie des sciences de la vie et de l'anthropologie philosophique. La question portera sur la possibilité laissée par les recherches scientifiques contemporaines de parler de l'être humain comme être libre.

Cette question sera abordée à partir de plusieurs traditions : la question du réductionnisme en philosophie des sciences, la question de l'âme dans l'histoire de la philosophie, la question de la liberté dans la tradition kantienne, enfin la rencontre plus explicite avec les développements récents des neurosciences et avec la philosophie de l'esprit, notamment les rapports au langage.

1. La question du réductionnisme.

  1. réductionnisme interthéorique
  2. réduction de la fonction
  3. temps et nouveauté
  4. auto-organisation et émergence

'

2. Historique du concept d'âme

  1. Platon
  2. Aristote
  3. Augustin
  4. Thomas d'Aquin
  5. Descartes

'

 

3. La question de la liberté.

  1. la troisième antinomie kantienne
  2. la position spinoziste
  3. Bergson, Monod

'

4. Biologies de la conscience et anthropologies

  1. Changeux, Edelman, Damasio
  2. Churchland, Dennet, Searle, Th. Nagel

'

5. La question de l'évolution et de la naturalisation

  1. Changeux, Ruse, Ferry, Fagot-Lageault
  2. Merleau-Ponty, Quine
Bibliographie

Andler, D., dir. de pub., 1992. Introduction aux sciences cognitives, Paris, Gallimard.

Atlan, H., 1999. Quelle liberté ? in Les étincelles du hasard. Connaissance spermatique, Paris, Seuil, 138-149.

Atlan, H., 2011. Le vivant post-génomique, Odile Jacob, Paris.

Badinter, E., 1988. L'amour en plus. Paris, Flammarion.

Block, N., Flanagan, O., and Güzeldere, G., 1997. The Nature of Consciousness. Philosophical Debates, Cambridge, London, MIT Press.

Changeux, J.P., Courrège, P., et Danchin, A., 1973. A theory of the epigenesis of neural networks by selective stabilization of synapses. Proc.Nat. Acad. Sci. USA, 70, 2974-2978.

Changeux, J.P., et Danchin, A., 1974. Apprendre par stabilisation sélective de synapses en cours de développement, in Morin, E. et Piatelli, M., L'unité de l'homme. 2. Le cerveau humain, Paris, Seuil, 58-88.

Changeux, J.P., 1983. L'homme neuronal, Fayard, Paris.

Changeux, J.P. et Ricoeur, P., 1998. La nature et la règle. Ce qui nous fait penser. Paris, Odile Jacob.

Changeux, J.P., 2002. L'homme de vérité. Odile Jacob, Paris. '

Châtelet, F., (sous la dir.), 1979. La Philosophie. vol.1 De Platon à Saint Thomas. Marabout.

Couloubaritsis, L., 1994. Aux origines de la philosophie européenne. De la pensée archaïque au néoplatonisme. Bruxelles, De Boeck, Université.

Churchland, P.M., 1984. Matter and Consciousness, Cambridge, MIT Press.

Churchland, P.S., 1986. Neurophilosophy : Toward a Unified Understanding of the Mind-Brain, Cambridge, MIT Press.

Churchland, P.S. and Sejnowski, T.J., 1992. The Computational Brain, Cambridge, MIT Press.

Craver, C.F., 2007. Explaining the Brain. Mechanisms and the Mosaic Unity of Neuroscience, Clarendon Press, Oxford.

Cullmann, O., 1956. Immortalité de l'âme ou résurrection des morts ? Le témoignage du Nouveau Testament, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé.

Damasio, A., 1995. L'erreur de Descartes. La raison des émotions, Paris, Odile Jacob (1994). Damasio, A., 1999. Le sentiment même de soi. Corps, émotion, conscience, Paris, Odile Jacob.

Edelman, G., 1987 : Neural Darwinism. The Theory of Neuronal Group Selection, Basic Book.

Edelman, G. 1989. The Remembered Present : a Biological Theory of Consciousness, New York, Basic Book.

Edelman, G., 1992. Biologie de la conscience, Paris, O. Jacob.

Edelman, G. et Tononi, G ., 2000. Comment la matière devient conscience. Paris, Odile Jacob.

Evers, K., 2009. Neuroéthique. Odile Jacob, Paris.

Feltz, B. et Lambert, D., Edrs. 1994. Entre le corps et l'esprit. Approche interdisciplinaire du Mind-Body Problem., Mardaga, Liège.

Feltz, B., 1995. Le réductionnisme dans les sciences de la vie, Revue Philosophique de Louvain, 93, 1-2, 9-32.

Feltz, B., 1997. Temps et nouveauté dans les sciences de la vie, in Couloubaritsis, L. et Wunenberger, J.J., Edrs, Les figures du temps, Presses Universitaires de Strasbourg, 352-375.

Feltz, B., 1999. Auto-organisation, sélection et émergence dans les sciences de la vie, in Feltz, B., Crommelinck, M. et Goujon, P; Edrs, Auto-organisation et émergence dans les sciences de la vie, Ousia, Bruxelles, 475-501.

Feltz, B., 2000. L'inné et l'acquis dans les neurosciences contemporaines, Revue Philosophique de Louvain, 98, 4, 711-731.

Feltz, B., 2003. Qu'est-ce que l'homme ? Neurosciences, conscience, liberté, in Feltz, B., La science et le vivant, De Boeck, Bruxelles, 161-202.

Feltz, B., 2007. Procès, temps et nouveauté. Rencontre avec la philosophie des sciences, in Bourgine, B. et al., dir. de pub., Regards croisés sur Alfred North Whitehead. Religion, sciences, Politiques, Ontos, Verlag, Francfort, Paris, 135-144.

Feltz, B., 2008. Neurosciences et anthropologie, in Delsol et al. Intelligence animale, intelligence humaine, Vrin, Paris, 7-40.

Feltz, B., 2009. L'Intelligent Design. Enjeux philosophiques et sociétaux, Revue philosophique de Louvain, 107,3.

Feltz, B., 2010, Neurosciences, déterminisme et libre arbitre, La Revue Nouvelle, 65, 3, Mars 2010, 60 -71.

Feltz, B., 2012, Neurosciences, conscience, liberté, in Bourgine, B., Feltz, B., Laurent, P.J. et van den Bosch de Aguilar, P., dir. De pub., Darwinismes et spécificité de l'humain, Academia/Harmattan, Louvain-la-Neuve, 179-199.

Feltz, B. 2013, Plasticité neuronale et libre arbitre, Revue Philosophique de Louvain, 111, 1, (sous presses).

Ferry, L. et Vincent, J.-D., 2000. Qu'est-ce que l'homme ? Sur les fondamentaux de la biologie et de la philosophie, Paris, Odile Jacob.

Grene, M., 1976. Aristotle and modern biology, in Grene, M. and Mendelsohn, E., Topics in the Philosophy of Biology, Reidel, 3-36.

Habermas, J., 2008. Liberté et déterminisme, in Entre naturalisme et religion. Les défis de la démocratie. Gallimard, Paris (2005), 63-101.

Hameroff, St. R., Kaszniak A.W. , and Scott, A.C., 1996. Toward a Science of Consciousness. The First Tucson Discussions and Debates, Cambridge, London, MIT Press.

Heidegger, M., 1964. Lettre sur l'humanisme, Paris, Aubier (1946).

Heidegger, M., 1968. Qu'est-ce que la métaphysique ? in Questions 1, Paris, Gallimard.

Jeannerod, M., 2009. Le cerveau volontaire, Odile Jacob, Paris.

Kandel, E., 2006. A la recherche de la mémoire, Odile Jacob, Paris.

Kant, E., 1971. La critique de la raison pure, Paris, Presses universitaires de France (1782).

Ladrière, J., 1994. Le problème de l'âme et du corps dans la conception classique, in Feltz, B. et Lambert, D., eds, Entre le corps et l'esprit. Approche interdisciplinaire du Mind-Body Problem, Liège, Mardage, 11-31.

Libet, B., 2004. Mind Time, Harvard University Press, Cambridge (Mass.)

Lycan, W., Edr, 1991. Mind and Cognition. A Reader, Oxford, Blackwell.
 

Mayr, E., 1989. Histoire de la biologie. Diversité, évolution et hérédité, Fayard, Paris (1982).

Merleau-Ponty, M., 1945. Liberté, in Phénoménologie de la perception, Gallimard, Tel, Paris, 496-520.

Meyer, F., 1969. Situation épistémologique de la biologie, in Piaget, J., dir. de pub., Biologie et connaissance, Paris, Gallimard, 781-921.

Meyer, Ph., 2000. La liberté une illusion nécessaire, in Philosophie de la médecine, Paris, Grasset, 249-263.

Moltmann, J. 1971. Théologie de l'espérance, Paris, Cerf.

Nagel, E., 1970. Mechanistic Explanation and Organistic Biology, in Brody, B.A. et al., Readings in the Philosophy of Science, Prentice Hall, london, 296-307.

Nagel, Th., 1983. Questions mortelles, Paris, Presses Universitaires de France (Cambridge, 1979).

Pinkas, D., 1995. La matérialité de l'esprit. Un examen critique des théories contemporaines de l'esprit. Paris, La Découverte.

Quine, W.V.O.,1977, L'épistémologie naturalisée, in Quine, Relativité de l'ontologie et autres essais, Paris, Aubier Montaigne (trad. De « Epistemology Naturalized », 1969).

Rosenberg, A., 1985. The Structure of Biological Science, Cambridge, Cambridge University Press.

Sartenaer, O., 2012, Émergence et causalité descendante dans les sciences de l'esprit, Revue Philosophique de Louvain.

Schaffner, K.F., 1993. Discovery and Explanation in Biology and Medicine, University of Chicago Press, Chicago IL.

Searle, J.R., 1996. Deux biologistes et un physicien en quête de l'âme. Crick, Penrose et Edelman passés au scalpel de la critique philosophique, La Recherche, 287, mai 1996, 62-77.

Sober, E., 1984. The Nature of Selection. Evolutionary Theory in Philosophical Focus, The University of Chicago Press, Chicago.

Varela, J., 1989. Les sciences cognitives. Tendances et perspectives, Paris, Seuil.

Varela, F., Thompson, E. et Rosch, E., 1993. L'inscription corporelle de l'esprit, Paris, Seuil (1991).

Vignaux, G., 1992. Les sciences cognitives. Une introduction, Paris, La Découverte.

Vincent, J.D. 1986. Biologie des passions. Odile Jacob, Paris.

Wegner, D., 2002. The Illusion of Conscious Will, MIT Press, Cambridge (Mass.)

Autres infos

/

Cycle et année
d'étude
> Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
> Master [60] en philosophie
> Master [120] en philosophie
> Master [120] en éthique
Faculté ou entité
en charge
> EFIL


<<< Page précédente