Midis de l'éthique

Les midis de l'éthique visent à favoriser la réflexion sur des thèmes ponctuels d'actualité. Ils ont lieu les mardis de 12h45 à 13h55 trois fois par semestre.

Les midis de l'éthique se déroulent le mardi de 12h45 à 13h55 précises. Salle du Conseil ESPO, rez-de-chaussée du Collège Leclercq, 1 Place Montesquieu, LLN. Aucune inscription préalable n'est requise. Accès gratuit. 

Pas de nourriture dans la salle.

 

Terrorisme: faut-il faire exception aux règles de l’Etat de droit?

Mardi 13 décembre 2016, 12h45-13h55,
ATTENTION: Changement de salle: Nous irons au MORE 53, Place Montesquieu, 2


Ce midi de l’éthique sera introduit par: Françoise TULKENS, Juriste et criminologue, Professeure émérite à l’UCL et ancienne juge et vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’homme (Strasbourg) de la Cour européenne des droits de l’homme (Strasbourg) et Alain GRIGNARD, Islamologue, Chargé de cours au département de Science Politique de l’Université de Liège et commissaire à la division antiterrorisme de la police fédérale.
Modératrice: Fabienne BRION, Criminologue et islamologue, Professeure à l’Ecole de criminologie de l’UCL.

 

Présentation du thème: Dans un contexte de lutte contre le terrorisme tel que nous le connaissons en Belgique et ailleurs en Europe, faut-il s’écarter de principes de l’Etat de droit tels que la présomption d’innocence et le droit à un procès équitable? Faut-il être moins protecteurs du droit à la vie privée ou de la liberté de mouvement? De tels écarts sont-ils utiles pour sauver les vies humaines menacées par le terrorisme ou sont-ils au contraire contre-productifs? S’ils sont utiles, sont-ils en outre nécessaires et acceptables au regard des autres valeurs en jeu? Observe-t-on déjà aujourd’hui une telle redéfinition des règles de l’Etat de droit, que ce soit dans les textes ou dans les pratiques? Et ce contexte remet-il en cause la place du juge dans nos sociétés et l’architecture des différents pouvoirs dans nos démocraties? Voici quelques-unes des questions que nos intervenants nous aideront à penser.

 


 

Midis de l'éthique antérieurs
| contact : Thérèse Davio | 4/12/2012 |