Midis de l'éthique

Les midis de l'éthique visent à favoriser la réflexion sur des thèmes ponctuels d'actualité. Ils ont lieu les mardis de 12h45 à 13h55 trois fois par semestre.

Les midis de l'éthique se déroulent le mardi de 12h45 à 13h55 précises. Salle du Conseil ESPO, rez-de-chaussée du Collège Leclercq, 1 Place Montesquieu, LLN. Aucune inscription préalable n'est requise. Accès gratuit. 

Pas de nourriture dans la salle.

Mardi 14/03/2017, Notre usage d’internet: écologiquement irresponsable?
L’internet est souvent présenté comme une voie à explorer pour réduire nos dépenses d’énergie à l’ère du réchauffement climatique. C’est le cas par exemple lorsqu’il s’agit de remplacer un trajet en avion par une visioconférence. Mais qu’en est-il de l’ampleur insoupçonnée des dépenses énergétiques générées par notre travail en ligne? Quels sont les chiffres? Et quelles sont les mesures prioritaires à envisager? Doivent-elles aller jusqu’à rationner notre accès aux serveurs?

Ce débat sera introduit par Michael Petit, informaticien, Professeur à l’Université de Namur et ancien responsable du Groupe Développement Durable dans cette université, et par David Bol, microélectronicien, chargé de cours à l’UCL (EPL/ICTEAM). Il sera modéré par Yves Deville, informaticien, Professeur (EPL/ICTEAM) et conseiller du recteur pour l’université numérique (UCL).

Mardi 28/03/2017, Faut-il accroitre les barrières aux importations?
Que ce soit en raison de préoccupations climatiques ou de craintes liées à la désindustrialisation de nos économies, d’aucuns sont tentés de mettre un frein au libre échange et d’encourager des produits locaux. Est-ce une voie à envisager? Est-elle juridiquement possible sans modification du cadre de l'OMC ? Et surtout, est-elle éthiquement défendable, et si oui, sous quelle forme?

Ce débat sera introduit par Michel Cermak, Chargé de recherches et de plaidoyer au CNCD, et par Alice Pirlot, juriste, Chargée de recherches FNRS à l’UCL, spécialiste de la fiscalité environnementale. Il sera modéré par Florian Mayneris, économiste, professeur à l’UCL (ESPO/IRES), spécialiste de l’économie régionale et industrielle et de l’économie du commerce international.

Mardi 18/04/2017, Est-il possible et souhaitable que l’enseignant soit neutre devant son auditoire?
A l’heure où la neutralité dans l’enseignement obligatoire fait débat à l’occasion des récentes réformes des programmes, qu’en est-il de la neutralité de l’enseignant à l’université? Quelle position adopter par rapport à cette problématique en général? Et existe-t-il des différences significatives entre l’enseignement obligatoire et l’enseignement supérieur qui justifieraient une approche différente?

Ce débat sera introduit par Gaelle Jeanmart, Docteure en philosophie (Ulg), Coordinatrice de PhiloCité, et par Jean de Munck, sociologue, Professeur à l’UCL (ESPO/IACCHOS/CRIDIS). Il sera modéré par Danielle Zwarthoed, philosophe, chargée de cours à l’UCL (ESPO/ISP/Chaire Hoover).

Midis de l'éthique antérieurs
| contact : Thérèse Davio | 4/12/2012 |