Midis de l'éthique

Les midis de l'éthique visent à favoriser la réflexion sur des thèmes ponctuels d'actualité. Ils ont lieu les mardis de 12h45 à 13h55 trois fois par semestre.

Les midis de l'éthique se déroulent le mardi de 12h45 à 13h55 précises. Salle du Conseil ESPO, rez-de-chaussée du Collège Leclercq, 1 Place Montesquieu, LLN. Aucune inscription préalable n'est requise. Accès gratuit. 

Pas de nourriture dans la salle.

 

L'Europe en Ukraine: éthique ou géopolitique?
Mardi 17 mars 2015, 12h45-13h55, Salle du Conseil, Leclercq 93, 1 Place Montesquieu, LLN

Midi de l'éthique introduit par Michael LEIGH, directeur général honoraire à la Commission européenne (DG élargissement), senior fellow de la Transatlantic Academy (Washington DC) et Tanguy de WILDE d'ESTMAEL, professeur de géopolitique à l'UCL, directeur de la Chaire InBev-Baillet Latour Union européenne-Russie. Modératrice: Valérie ROSOUX, maitre de recherches au FNRS et professeure de
relations internationales à l'UCL.

Pour la première fois depuis la dislocation de la Yougoslavie, un conflit armé a éclaté à nouveau aux portes de l'Europe. Et il implique cette fois directement l'Etat héritier de celui qui fut, pendant les décennies de guerre froide, l'ennemi n°1 des pays d'Europe occidentale. Quelles sont les considérations qui inspirent et surtout quelles sont celles qui doivent inspirer l'Union européenne et ses Etats membres face à ce conflit? Doit-il avant tout s'agir de protéger notre approvisionnement énergétique? Ou plutôt de profiter de l'occasion pour amplifier la sphère d'influence de l'Union européenne? Doit-il s'agir avant tout d'éviter d'encourager un mouvement sécessionniste dont l'exemple pourrait affecter l'intégrité d'autres Etats ? Faut-il au contraire reconnaître le droit d'autodétermination à une population qui ne se sent plus à l'aise au sein de l'Etat dans lequel l'histoire l'a placée? Ou s'agit-il avant tout d'autre chose encore? Et qu'en découle-t-il pour la politique à mener aujourd'hui?

Faut-il encore des cours de religion à l'école?
Mardi 31 mars 2015, 12h45-13h55, Salle du Conseil, Leclercq 93, 1 Place Montesquieu, LLN

Midi de l'éthique introduit par Lieven BOEVE (directeur général du Vlaams Secretariaat van het katholiek onderwijs, professeur de théologie à la KULeuven) et Caroline SÄGESSER (chercheuse à l’ULB, Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité). Modérateur: Louis-Léon CHRISTIANS (professeur à l'UCL, président de l'Institut de recherche Religions, spiritualités, cultures, sociétés)

Les enfants de religion musulmane constituent une proportion sans cesse croissante parmi les élèves de nos écoles officielles comme de nos écoles catholiques. Par ailleurs, quelques écoles musulmanes ont été créées et d'autres sont en projet. Jointe au défi de la cohabitation dans nos villes d'une population de plus en plus diverse sur le plan culturel, cette évolution crée un contexte nouveau, dans lequel le modèle d'organisation des cours de religion issu des compromis belgo-belges d'antanest de plus en plus contesté. Est-il par exemple légitime d'imposer un cours de religion catholique à des classes de l'enseignement libre dont la plupart des élèves sont musulmans? Est-il opportun de séparer systématiquement les élèves de l'enseignement officiel pour les cours où on parle de questions fondamentales comme l'existence de Dieu et le sens de la vie? On assiste dès lors aujourd'hui à un foisonnement de propositions de réformes visant à remplacer partiellement ou entièrement les cours de religion et de morale laïque par des cours communs d'introduction de tous les élèves aux principales religions et conceptions du monde présentes dans leur environnement, par des cours d'histoire des religions, voire par une éducation à la citoyenneté. Notre modèle traditionnel doit-il être néanmoins être préservé? Doit-il être revisé? Doit-il être abandonné?



 

Midis de l'éthique antérieurs
| contact : Thérèse Davio | 4/12/2012 |