Midis de l'éthique

Les midis de l'éthique visent à favoriser la réflexion sur des thèmes ponctuels d'actualité. Ils ont lieu les mardis de 12h45 à 13h55 trois fois par semestre.

Les midis de l'éthique se déroulent le mardi de 12h45 à 13h55 précises. Salle du Conseil ESPO, rez-de-chaussée du Collège Leclercq, 1 Place Montesquieu, LLN. Aucune inscription préalable n'est requise. Accès gratuit. 

Pas de nourriture dans la salle.

Midi reporté à une date ultérieure encore à déterminer

Réfugiés et migrants : quand est-il légitime d'abandonner son pays?

Midi de l’éthique introduit par Sabine Henry (Prof aux Fac. Uni. de Namur) et Rend Haffar. Modérateur : Jean-Michel Chaumont (Chaire Hoover)
Nous avons l’habitude de poser les questions, empiriquement ou normativement, du point de vue des sociétés de destination et de leurs populations. Au niveau macro, nous nous félicitons par exemple que de nombreux réfugiés syriens soient bien formés, ce qui présage de leur contribution positive à nos économies. Mais qu’en est-il du point de vue des sociétés qu’ils quittent ? Les effets positifs – tels les transferts que réfugiés et migrants effectuent vers les leurs restés au pays ou encore des bénéfices environnementaux - suffisent-ils à compenser par exemple les effets négatifs de la fuite des cerveaux ? Au niveau des individus, la décision de partir est souvent une décision difficile, notamment au regard des proches dont l’on devra se séparer ou des engagements que l’on ne pourra plus honorer. Comment faire la balance entre l’aspiration légitime à une vie meilleure et les obligations contractées dans la société d’où l’on est issu ? Ce troisième midi consacré aux réfugiés et aux migrants donnera droit de cité aux dilemmes éthiques « du point du vue du Sud ».

 


 

Midis de l'éthique antérieurs
| contact : Thérèse Davio | 4/12/2012 |