REAL: une porte d'entrée unique dans le paysage de la recherche de l'UCL

Logo REAL

 

Plus qu’un simple inventaire des recherches, le système bâptisé REAL (Research Application Louvain) constitue une plateforme d’information très complète qui couvre le cycle de vie des projets de recherche depuis les appels à projet jusqu’à la valorisation des résultats. Candidats PhD, doctorants, chercheurs, entreprises ou gestionnaires de dossier ; chacun selon son profil, bénéficiera des atouts d’un service multifonctionnel.

 Lorsqu’il aura atteint son rythme de croisière, l’outil développé à l’initiative de l’Administration de la recherche de l’UCL (ADRE) permettra d’améliorer la visibilité des chercheurs et de leurs projets tant en Belgique qu’à l’étranger. En interne, les chercheurs actifs au sein de l’université seront à même de mieux connaître les projets de recherche menés par leurs homologues dans d’autres instituts de recherche, avec à la clé l’échange d’expertise, le développement de collaborations, et autres nouvelles synergies.

Plus largement, REAL va améliorer la visibilité des recherches à l’extérieur de l’université offrant la possibilité à des chercheurs belges ou étrangers de découvrir les projets menés au sein de l’UCL et de contacter nos chercheurs pour rejoindre l’un ou l’autre laboratoire par exemple. Le monde de l’entreprise aura, lui aussi, plus facilement accès aux données, quelques clics suffiront pour trouver le consultant recherché ou de nouveaux procédés à développer, tester, commercialiser. Sans oublier la visibilité pour les étudiant(e)s en quête d’un sujet de thèse de doctorat ou d’un promoteur.

Dès aujourd’hui, consultez REAL pour tout savoir sur le paysage de la recherche à l’UCL !

    

| contact : Anouk Distelmans | 15/06/2015 |